Le mouvement Femmes Solidaires

20 Oct

Femmes Solidaires est un mouvement féministe, reconnu mouvement d’Education Populaire et bénéficiant d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

Elle est née des comités féminins de la Résistance en 1945. Elle est aujourd’hui présidée parSabine Salmon qui anime un collectif d’environ 70 femmes représentantes des lieux d’implantation ; Pascale Fouquet assure la trésorerie de l’association.

Avec un réseau de 190 associations en France, Femmes solidaires agit pour faire reculer toutes les formes de discriminations et de dominations ; le sexisme et le racisme ; pour faire avancer l‘égalité et les droits des femmes qu’il s’agisse de droit et d’accès à l’emploi, de l’égalité des femmes et hommes au travail, de la parité ou de la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

L’association s’adresse à toutes les femmes, dans toutes leurs diversités en leur permettant de devenir actrices et d’oser une parole à l’occasion d’actions locales, des rencontres, des sorties culturelles… Elle anime des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches. Sur rendez-vous.

Elle peut se porter partie civile dans les procès relatifs aux violences physiques et/ou morales (viol, harcèlement sexuel, excision, mariage forcé…) faites aux femmes.

Femmes solidaires travaille avec des associations de femmes de différents pays pour défendre leurs droits et leurs libertés. L’association engage de nombreuses campagnes internationales et développe « la solidarité réciproque » : lorsque les droits des femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à continuer leur lutte.

Femmes solidaires fait partie de l’Initiative Féministe Européenne – I.F.E.- , réseau européen d’associations, de femmes et d’hommes pour une Europe féministe et laïque. ife@efi-europa.org

L’association est adhérente et membre du bureau de la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes « CLEF »

Clara-magazine édité pour Femmes solidaires, est le journal de l’actualité féminine et féministe en France et dans le monde avec des dossiers complets. Il donne la parole aux femmes, formule des propositions et fournit des repères concrets pour l’égalité entre les femmes et les hommes. En vente par abonnement. 6 numéros par an pour 33 euros.

Le site de Femmes Solidaires